BLOG EVALEA

Epicure, le plaisir du savoir-vivre

La recette de mon Tajine d’agneau aux petits pois, artichauts et citrons confits

En ces moments de confinement, je partage avec vous la recette de mon Tajine d’agneau aux petits pois,artichauts et citrons confits, un plat rempli de soleil qui nous réconforte et nous fait voyager.

Marinade:
Dans un grand saladier disposez les morceaux d’agneaux  (Non désosses)
et arroser d’huile d’olive, ajouter une bonne pincée de sel et de poivre, un bouquet de Coriandre fraîche ciselée, 3 gousses d’ail écrasées, 1 citron confit coupé en quartier, quelques pistils de safran, 2 cuillères à soupe de cumin, 2 c.a.s de gingembre, 1 piment doux en entier (a ne pas percer).

Mélanger le tout et recouvrer le saladier de papier cellophane (ou alu) 1h minimum
au frais.

 

Cuisson:
Dans un plat à tajine faire rissoler avec un peu d’huile d’olive 3 oignons émincés, puis rajouter toute notre marinade avec la viande à feu doux, refermer avec le couvercle à tajine.
À feu doux, je laisse mijoter tranquillement mais sûrement  et je n’hésite pas à mélanger régulièrement et à goûter pour selon votre goût, rajouter du citron confit, du gingembre et du cumin!
1h avant de servir je rajoute des cœurs d’artichauts et des petits pois et je referme avec le couvercle à tajine.

Au moment de servir  je dispose quelques petits pois cuits sur les fonds d’artichauts et quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées.

Pour info, faire vos propres citrons confits :
1 citron bio ou du jardin coupé dans le sens de la longueur, en 4 ou 6 quartiers, puis le mélanger dans une terrine avec le sel et le jus de citron, de façon à bien les recouvrir. Mettez alors cette préparation dans un bocal de cuisine en verre de 50 cl à couvercle non métallique, puis fermez hermétiquement. Conserver au frais et mélanger chaque jour pendant une semaine et ensuite patienter 4 a 6mois avant de déguster.

Ce plat tout en couleur et en saveur se déguste très aisément à mon goût avec un joli flacon du lion de roccapina du domaine péro longo.

EvaLeaAdmin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page